Le forum des Blue Angels 98
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des Blue Angels 98

Pour les fidèles l'aventure continue...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrersite officiel des Blue AngelsConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 A vomir...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
romeo





A vomir... Empty
MessageSujet: A vomir...   A vomir... Icon_minitimeSam 21 Nov - 15:33

Voici un article que j'ai trouvé sur un de mes sites de mastres. Je ne sais pas trop qui se retrouvera dans la description faire par un ancien Ultra. Bref c'est à vomir ce genre d'articles...

Citation :
Quand je serai grand, je serais Kapo...

N'en doutons pas, la Grippe "A-brutis" sera toujours de mise lors des rencontres où une pseudo rivalité règne entre les deux équipes. Nous n'allons pas refaire l'histoire ici. Simplement souligner qu'à un match de foot attendu, il y a toujours un cortège de non vaccinés qui traine. Une forme de bactérie que les anti-corps (les CRS et autres Gendarmes Mobiles) ne parviennent pas à éradiquer. En France, ces bactéries se retrouvent un peu partout. Elles gagnent du terrain. Pendant ce temps là, les Ultras réclament la liberté. Mais pour en faire quoi ?

Après avoir passé plusieurs années au sein d'un groupe de supporters, j'ai fait un constat attristant et pénible, surtout en 2009. Un discours radical, sans concession, peint de haine, de politique, et de pouvoir. Le sport et la passion du foot sont loin, bien loin. A la tête de l'association, on parle argent, baston, magouille et combine. L'unique but qui semble poursuivi est d'affirmer sa puissance dans les tribunes, son contre-poids face au pouvoir des dirigeants, sous couvert d'un discours pseudo rassembleur: "Nous sommes la vie des stades, sa passion et sa ferveur". Oui. Mais pas pour les raisons que l'on croit. En tout cas, pas pour supporter une équipe de foot: "Les joueurs, on s'en fou !". Pourquoi ces supporters sont-ils là alors ? C'est avant tout, peut être, le dernier lien social que ces jeunes (ou moins jeunes) entretiennent avec une société qu'ils rejettent et dans la quelle ils se sentent anonymes, inutiles. Au sein du groupe, ils existent, ils sont connus et reconnus pour leur engagement, leur "ferveur".

Des gens qui n'ont que le foot

Dans la vie, ils sont salariés, galèrent de petits jobs en période de chômage. Leurs week-end ? Ils les passent sur les routes, en car, en train, avec le Groupe. Une bande de potes, qui picole, et fume des pétards comme d'autres fument un paquet de clopes par jour. L'Association regroupe 3 000 à 5 000 personnes, mais eux ne sont que 30, voir 40, et se disent l'âme de l'Association. Les autres ? Quels autres ? Des Footix tout juste bon à payer leur abonnement et à acheter le maillot du club. Tiens, ce ne serait pas ce même maillot que l'un d'eux porte sur les épaules ? Ah, si. Mais lui, il fait partie du Groupe. Le Footix, du nom de la mascotte de la Coupe du monde 1998, ennemi du Groupe, le Footix, ce pseudo supporter, à la solde du club et des médias, cet inculte qui ne connait rien au foot. Le Footix, race inférieur du supporter apparu en 98. Mais en 98, ces mômes qui se disent aujourd'hui l'âme des stades, quel age avaient-ils donc ? Un petit 10 ans ? 12 ou 13 ans ? En tout cas, pas l'âge de partir sur les routes pour faire comme les grands... Sans doute certains d'entre eux découvraient-ils le foot et sa passion durant cet été là. Footix avez vous dit ?... la différence vient sans doute du fait que le Footix n'est pas dans les Virages. Il peut se payer un abonnement dans une tribune latérale et regarder son match comme bon lui semble. Son rang social est peut être une explication. En tout cas, le foot n'est pas la seule chose qu'il possède dans sa vie.

L'Ultra n'a qu'une passion: le foot, et ses dérivés: Alcool, cannabis, baston, bagnole et moto. Un vrai truc de mec quoi. L'Ultra, la société, il la rejette en bloc. Et pourtant... Il est assez drôle de voir que tout ce que le supporter rejette en dehors du Stade, il cherche à l'appliquer dans le Stade auprès des autres membres. Fichage des abonnés (même si c'est une obligation, ils le font... alors qu'ils sont contre), respect de certaines règles (alors qu'ils passent leur temps à combattre toute autorité: politique, police, dirigeants...), font du business (vente de produits dérivés, sur-facturation des billets d'entrée au stade, etc...) là où ils rejettent le capitalisme, etc, etc, etc... Les actes ne sont pas en adéquation avec le discours, tout comme les politiques. Après tout, on est pas à une contradiction près.

Ne demandez pas à un Parisien pourquoi il déteste un Marseillais, et inversement

Que les supporters fassent du bruit dans les stades, qu'ils colorent les tribunes, se déplacent ici où là et fassent enfin honneur aux villes qu'ils représentent. On ne peut se revendiquer d'une ville, vouloir la défendre et porter haut ses couleurs en se rendant coupables d'actes honteux et puérils. Se taper dessus au nom d'un club de foot, c'est encore plus idiot qu'une guerre de religion. Quitte a se mettre dessus, autant le faire pour de vrai, au nom de la haine farouche que les uns peuvent avoir envers les autres. Cela s'appelle la guerre et là, plus question de se cacher. Mais c'est moins drôle, et ça fait moins style. Ne demandez pas à un Parisien pourquoi il déteste un Marseillais, et inversement. Aucun des deux ne pourra, ne saura vous servir une réponse cohérente et argumentée. Ce sont deux mots que les bas-fronts ignorent. Ils se détestent, point barre. C'est assez pour se taper dessus lors des rencontres des deux équipes.

Parfois, j'aimerais bien voir un président de Groupe à la tête d'un club pro... Je me demande comment cela se passerait. En tout cas, j'irais volontiers prendre le micro, le cul posé dans sur mon perchoir, avec 5.000 abonnés derrière moi pour insulter ce président qui a monté une équipe de clowns incapables d'enfiler 38 victoires de suite en ridiculisant ses adversaires. Je pourrais passer à la radio, en tant qu'invité ou expert du foot, et continuer à balancer ma fiel sur cet incapable sorti d'on ne sait où et qui ne pipe rien au foot. Et quand ce président ou cet actionnaire se séparera de notre entraîneur fétiche, on balancera un communiqué de presse, on fera des menaces.

Mais on ne bougera pas. On retournera en tribune avec nos drapeaux, et basta. Juste une grève de temps en temps, histoire de dire qu'on est là, et que le foot, c'est nous. Mais au fond, on sait bien que c'est pour le fun. Que le foot, ce n'est pas nous. Que ce n'est plus nous, depuis longtemps. Et que c'est partout pareil. Le foot, c'est devenu un produit de consommation. Et nous même, Ultras, et consort, on fait partie du cirque... Et finalement, on se bat juste pour garder notre place au sein de ce grand cirque qui fabrique du pognon. C'est juste un moyen d'exister. La tribune, c'est la Star Ac' du Supporter.
Quand je serais grand, je serais Kapo'.

Note: j'ai eu aussi la chance de croiser des gens passionné par le sport et ses valeurs. Des gens qui avaient envie de rassembler les jeunes, de leur apprendre des valeurs de respect, d'entre-aide, ces gens là, peu nombreux, ont tout mon respect, il le savent.
Revenir en haut Aller en bas
Julius

Julius



A vomir... Empty
MessageSujet: Re: A vomir...   A vomir... Icon_minitimeDim 22 Nov - 4:46

j'ai même pas lu en entier tellement ça ressemble à rien...
Revenir en haut Aller en bas
romeo





A vomir... Empty
MessageSujet: Re: A vomir...   A vomir... Icon_minitimeMar 26 Oct - 11:30

J'ai vu que Aulas avait giflé un supp sudiste dans le stade ce week-end à Arles. Si c'était moi ou l'un de vous qui ait fait ca je ou vous seriez IDS. Si j'avais le temps, je ferais un courrier à la ligue pour demander si on a le droit de gifler quelqu'un dans un stade et si la réponse est non pourquoi Aulas n'est pas IDS tout simplement!!!
Revenir en haut Aller en bas
Julius

Julius



A vomir... Empty
MessageSujet: Re: A vomir...   A vomir... Icon_minitimeMar 26 Oct - 12:56

si t'as du temps pour le faire tiens nous au courant lol
ça pourrait être fort poilant^^
Revenir en haut Aller en bas
Romano

Romano



A vomir... Empty
MessageSujet: Re: A vomir...   A vomir... Icon_minitimeMer 27 Oct - 10:46

t'a des infos sur le mec qui à écrit l'article?
Revenir en haut Aller en bas
titoo71

titoo71



A vomir... Empty
MessageSujet: rep   A vomir... Icon_minitimeJeu 28 Oct - 22:45

ce qui l a ecrit n a ni queue ni tete ses desolant pour lui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A vomir... Empty
MessageSujet: Re: A vomir...   A vomir... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A vomir...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Blue Angels 98 :: Bienvenue :: L'internaute-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser